DOCTEURS-ENTREPRENEURS – LAURÉATS 2017

Après deux mois d’appel à candidatures, 17 dossiers admissibles, 9 finalistes, ils sont 4 à avoir été plébiscité par le jury et le public lors de la finale qui a eu lieu le 17 mars dernier lors des RUE – salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Découvrez leur projet.

 

Gaël PATTON1er Prix du Jury RIUMUniversité de Lyon

Docteur en physique, de l’Université Lyon 1 & Institut Lumière Matière, Gaël Patton a pour ambition de changer notre regard sur le monde via des capteurs environnementaux aux hautes performances et à bas coûts. RIUM propose de contrôler les nuisances environnementales via ses capteurs et ses algorithmes d’apprentissage autonome qui permettront de prédire les risques, et cherche aujourd’hui des investisseurs pour se développer rapidement.

 


Rose-Marie VESIN2è Prix du Jury
GREENOVATIONUniversité de Strasbourg – Établissements associés

Trois docteurs-entrepreneurs Strasbourgeois ayant la volonté de rendre les villes plus vertes en répondant à leurs problèmes grandissants de pollution et de forte consommation en énergie. « Grâce à nos compétences en Biochimie et Business, nous voulons créer une startup ayant pour but de créer des plantes bioluminescentes. Nos produits innovants seront des lampes vertes à la fois non consommatrices d’énergie, totalement recyclables, et qui permettront d’améliorer la qualité de vie des citoyens en dépolluant l’air et en fixant le dioxyde de carbone. »


Ferdinand Breffi3è Prix du Jury
iRWINESorbonne Universités

En France 5 à 10 % des vins sont bouchonnés, et jusqu’à 20 % pour des vins haut de gamme. À travers le monde, les pertes dues au goût de bouchon représentent, chaque année, 9 milliards d’euros, et un risque de 400M€ pour le seul marché français. IRwine est une équipe de trois jeunes doctorants français et russes, issus des Sciences physiques et des Sciences humaines. Leur objectif est de proposer une solution nouvelle pour savoir immédiatement si le vin est bouchonné ou non, grâce à un spectromètre portatif, repensé pour analyser le vin à travers la bouteille, sans l’ouvrir. Les spectres enregistrés par notre outil seront utilisés en tant que data, qui fera la synthèse des différents paramètres des vins.

 


Rémi AUGUSTEPrix du public
WEAVERIZEUniversité de Lille

Weaverize propose un service de montage vidéo en ligne facile et collaboratif à destination des particuliers. Le service permet à tout le monde de monter des vidéos à plusieurs en même temps directement dans le navigateur ou dans l’application mobile, sans connaissances particulières. Rémi AUGUSTE est docteur en informatique spécialisé en analyse et en traitement vidéo. Après 5 années d’expérience en enseignement et en recherche à l’université notamment sur des sujets de traitements automatiques de vidéos, le projet lui est venu suite à sa soutenance de thèse. Il voulait mettre en ligne une vidéo résumée et il n’a pas trouvé d’outil simple et en ligne pour le faire. Ayant les capacités techniques, il s’est dit qu’il allait créer un tel outil lui-même. Le projet est hébergé dans l’incubateur de la Plaine Images à Tourcoing et fait partie du programme d’accompagnement des startups (DLP) de la société OVH.