L’association des doctorants de Sorbonne Universités, Docup, le pôle rennais des associations de doctorants et docteurs, Nicomaque, et l’association des jeunes chercheurs de La Rochelle, ADocs, organisent cette année la deuxième édition de leur rencontre nationale, Action!Sciences soutenu par le RNCD.

Action!Sciences consiste en une rencontre des festivals de courts-métrages de médiation scientifique organisés par chacune de ces associations, à savoir : Les Chercheurs font leur Cinéma à Paris, Sciences en cour[t]s à Rennes et Le festival du film (pas trop) scientifique à La Rochelle.

Depuis 10 ans, nos 3 festivals coexistent, s’enrichissent et s’inspirent les uns les autres. Ils sont tous les trois bien implantés localement et ont réussi à créer une dynamique permettant chaque année la création de nouveaux films, de qualité toujours croissante. Nous nous rapprochons donc à nouveau cette année, afin de porter ces dynamiques locales à une échelle nationale en organisant une rencontre réunissant les films primés par chaque festival.

Cette rencontre consistera en une projection publique, entrecoupée de séances de questions-réponses adressées par le public aux chercheurs-réalisateurs, et clôturée par la remise d’un « coup de cœur du public » ainsi que d’un « coup de cœur du jury », par des personnalités du milieu scientifique ou en lien avec la médiation scientifique.

Accueil

logodoc uplogo autrelogo autre 2